Un peu de contexte tout d'abord: oubliez le cinéma arts & essais pour commencer, il faudra se contenter des bons gros blockbusters américains. Vu la capacité de réflexion du singapourien moyen, je veux bien comprendre qu'il n'y ai pas plus qu'un marché de niche dans ce domaine de toute façon. Le nombre de cinémas est pourtant élevé dans l'île. Un rapide tour sur les sites des trois grandes chaines présentes à Singapour m'indique une bonne vingtaine de multiplexes répartis dans les grands shopping malls de Singapour. Industrie de masse oblige, le public a droit à sa dose de publicité (20 minutes, le genre bon tunnel d'avant-journal-de-20h). Et encore plus qu'en France, la taille réduite du marché oblige les annonceurs à nous passer et nous repasser les mêmes spots dans le même ordre pendant des mois (je ne peux pas vraiment me plaindre, depuis quand elle existe la pub Happy Pop à Royan?)

Jusque là me direz-vous pas grand chose pour s'affoler, surtout à 5€ la séance (les parisiens, vous payez combien que je rigole un peu?). C'est plutôt le choix de ce qui nous est imposé qui laisse à désirer. Je laisse tomber les pubs pour shampoing et automobile qui ne sortent pas plus de la crétinerie audiovisuelle habituelle à Singapour qu'en France. Il y en a quand même 3 qui me hérissent le poil à chaque visionnage. Je souhaiterais donc décerner trois modestes prix:

  • la palme de la mauvaise foi pour commencer qui va à l'industrie du cinéma avec ce superbe spot qui présente une discussion entre un père et son fils dans ce qu'on nous laisse supposer être un futur proche:
Le fils: "- Dis papa, c'est quoi là, sur le mur?"
Le père: "- Ce sont des tickets de cinéma."
Le fils: "- Ha bon. Dis papa, c'est quoi un cinéma?"
Le père: "- C'est un endroit où on peut regarder des films sur un grand écran avec un bon son."
Le fils: "- Ha bon. Dis papa, où est-ce qu'on peut trouver des cinémas?"
Le père: "- ..."

S'affiche alors en grosse lettre blanche et rouge sang sur fond noires: "Le piratage tue le cinéma. Dites-lui non."


Tiens, parce que je ne suis pas un pirate, moi, je cite mes sources: Stephen Dann

Bien. Bien, bien, bien. Alors, je ne vais pas y aller par quatre chemins: c'est un mensonge pur et simple. En France, aux État-Unis et dans le monde en général. Qu'une industrie qui progresse de 13% en 2 ans et aligne les records au box-office dans un monde en crise en continuant de pleurnicher sur les affreux pirates qui mettent en danger son existence me semble mériter une belle mention. Remarquez que c'est pareil en France, il serait injuste de ne remettre ce prix qu'aux héros de la communication singapouriens...

  • la palme du romantisme revient quand à elle à un savon qui permet aux femmes de se débarrasser d'odeurs intimes incommodantes. J'en ai (malheureusement ^^') oublié le nom mais c'est un truc du genre vagiclear. Bref, le truc le plus classe du monde à projeter à tous ces couples dans les salles obscures.
  • La dernière pub de la séance est invariablement un spot à chialer de la sécurité routière. Pas le genre "choc des images", ils sont un peu trop sensibles pour ça ici, plutôt le genre la famille qui nous raconte à quel point leur fille était pleine de vie et sauvait les petits chatons (véridique) jusqu'à ce qu'un accident l'emporte. Ajoutez des violons pendant que madame s'effondre sur l'épaule de son mari qui lui serre les mains, les larmes au bord des yeux mais la tête haute et le regard dans le vague pour bien montrer à quel point il est courageux et digne dans son malheur. Ensuite balancez le début d'un Borat ou d'un Mister Bean, effet garanti. Palme du cassage d'ambiance sans hésiter un instant.
Bon alors, ne me prenez pas pour un bourreau d'enfants, moi aussi je trouve bien triste que le président de Warner crève d'un excès de cholestérol, que madame sente de l'entrejambe et qu'une jeune femme dans la fleur de l'âge (j'arrête ça m'excite) meure connement. Seulement ce n'est ni l'endroit ni le moment de venir nous bourrer le mou avec tout ça. Et pour finir sur une bonne note: allez voir Avatar! En 3D, en VO et sur le plus grand écran possible! Et arrivez en retard si vous voulez éviter les pubs. Je ferai un billet dessus dans pas trop longtemps. Peut-être.