La colonisation aidant, on croise donc un nombre assez important de bâtiments (officiels pour la plupart) dont l’origine architecturale est sans équivoque. La ville est pourtant beaucoup plus ancienne que la présence française : elle fêtera en 2010 son premier millénaire, je veux pas être le mec responsable de l’allumage des bougies sur le gâteau !

En débarquant dans la région en 1873 puis en faisant de la ville la capitale de toute l’Indochine en 1887, les colons français ont mis en place un ensemble de projets urbains pour remodeler Hanoï. Et voilà cette ville, déjà culturellement riche de 900 ans de dynasties Lý, Ming (les Chinois avaient un tout petit peu envahi la région à ce moment-là), Lê puis Tây Sơn, affublée de larges boulevards et de façades néo-classiques (c’est la mode, Georges Eugène a fini ses travaux à Paris en 1870). On construit un opéra, un palais (pour le Gouverneur d’Indochine à l’époque ; c’est aujourd’hui celui du président), la cathédrale Saint-Joseph et nombre d’immeuble et d’hôtels privés.


Le palais présidentiel

Le résultat aujourd’hui est un ensemble complexe où les modèles architecturaux asiatiques se mélangent aux ambiances de rues parisiennes (la culture de café est encore très présente) et aux ambitions communistes des années 80. Mais Hanoï garde son caractère unique de capitale historique et culturelle du Vietnam, laissant à Hô-Chi-Minh-Ville l’hégémonie économique et commerciale. L’atmosphère y est plus calme, détendue mais certainement pas moins polluée du fait des 4 millions de mobylettes qui circulent dans l’anarchie la plus complète. Ben oui, on est en Asie quand même !


Ok, les gens ont pas le visage masqué pour se protéger de la pollution en France mais pour le reste c’est presque la même chose, non?

PS : connaissez-vous la différence entre une lettre majuscule et une capitale ? Je viens de la découvrir : la première relève de l’orthographe, la seconde de la typographie. J’en ai même profité pour apprendre ce qu’était un gentilé (ou ethnonyme). Inutile, certes, mais étonnant, non ?