... c'est un peu comme un épisode de dessin animé. Ah ben oui, après un titre comme ça, vous attendiez un truc intelligent, vous êtes déçus, je sais.

Cela dit, je ne trouve pas l'image si mauvaise en fin de compte. C'est comme quand le coyote du Bipbip de la Warner est contre la paroi extérieure d'un barrage qui est au bord de la rupture (les génies méca et béton, faites vous plaiz c'est le moment): une voie d'eau, on bouche avec une main; une autre, on utilise un pied; on prend un nouveau jet dans le pif, ça gronde fort, etc. Et là, la caméra dé-zoome et on voit notre pauvre coyote les oreilles basses au milieu d'une immense paroi de béton armé qui se détache.

Bah voilà, notre système monétaire, c'est un peu cet immense barrage qui ne contient plus l'immense pression des marchés que par les mains et les pieds des banques centrales qui colmatent les voies d'eau les unes après les autres en priant pour que tout ne se cassent pas la gueule. Si la chute de l'édifice avait les vertus purificatrices d'une déferlante aqueuse, je ne pleurerais presque pas...

Je suis par contre super déçu de pas avoir trouvé une vidéo de cartoon pour illustrer mon propos. Le premier qui en trouve une et la poste en commentaire pourra aller s'acheter un Pimousse de ma part, il l'aura bien mérité!