Film sorti pour le Festival de Cannes 2005; 3 prix et une nomination pour la palme d'or avaient pas mal fait parler de lui. Et à raison, l'oeuvre de Haneke est excellente.

Déjà, il faut reconnaître que la palette d'acteur n'est pas dégueulasse: Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Maurice Bénichou, Annie Girardot, Bernard Le Coq, Nathalie Richard, Denis Podalydès, Christian Benedetti, etc. Ensuite, acteurs connus ou pas, les interprétations sont souvent bonnes voire excellentes (Auteuil). Binoche me semble légèrement en dessous mais ça ne gâche pas la fête.

Mais il y a ici birn plus qu'une performance d'acteurs: le montage, le scénario, la lente mise en place des éléments de l'intrigue sont pour moi la vraie réussite de ce thriller psychologique. J'ai passé les deux heures du spectacle à échafauder des théories pour finalement me retrouver le bec dans l'eau à la fin. Je me rappelle d'Achille qui hurlait à la fin d'un film si ça ne se terminait pas de manière bien carrée ("soit ils meurent tous, soit ils se marient et ont beaucoup d'enfants" étaient pour lui les deux seules fins possibles à un scénario). Là, il aurait pas aimé, mais alors pas du tout. Le jeu sur les points de vue est aussi très intéressant, on ne sait jamais immédiatement dans quelle perspective on se situe.

Dans l'ensemble, un petit exercice de réflexion qui fait beaucoup de bien aux méninges. Et puis, ça me change des seuls Transformers, Die Hard ou The Simpsons qui sortent ici.