C'est votre jour de chance! J'ai changé l'allure de mon bureau ce week-end. Ça donne ça:

Le bureau propre:

Le bureau moins propre:

Comme c'est le premier post de la catégorie, je vais vous faire un petit topo sur les logiciels kivonbien pour faire joli et pratique.

Fond d'écran: ok je commence pas avec le plus compliqué. Je vous mets quand même quelques liens vers des sites que j'aime bien: Pixelgirl et  surtout InterfaceLIFT.

Visual Style: c'est l'élément principal dans les modifications. C'est ce qui détermine la couleur des fenêtres, des textes, les polices, le design du menu démarrer, etc. Pour y avoir facilement accès, il faut appliquer un patch (Neowin UXtheme Multi-Patcher). Plein de thèmes sur DeviantART.

Styler Toolbar: Un petit logiciel qui permet de changer la tête des boutons (et de la barre d'adresse) de la fenêtre de l'explorateur windows. Pour les thèmes, c'est encore sur DeviantART.

IconTweaker: comment changer tous vos icônes facilement? Hop! Des icônes sur DevianART.

Launchy: un must-have niveau pratique. Un raccourcis clavier permet de faire afficher une barre (en haut de ma deuxième capture d'écran pour moi) dans laquelle on tape les premières lettres d'une application et il propose de compléter. Je vous vois déjà venir avec vos gros sabots: "achète un mac". Je n'aurai qu'une objection à formuler à cette remarque pas très intelligente de votre part: je n'ai pas de sous! En attendant donc, cette merveille se télécharge ici.

Rainlendar: c'est le petit calendrier en haut à droite. Bien fichu, ce software fait son boulot de manière efficace et se laisse skinner très facilement. Lien!

Foobar2000: petit message de mise en garde. Si vous n'êtes pas geek, laissez tomber, c'est une horreur; si vous êtes geek, vous risquez de perdre vos journées à coder votre beau player. Si vous ne vous sentez pas prêt, passez donc tout de suite au paragraphe suivant, vous me remercierez plus tard. Encore là? Donc, foobar2000 est un player audio dont le principal est qu'il est entièrement configurable. Si on garde la version de base, c'est un logiciel très léger mais pas très beau et qui n'a pas beaucoup de fonctionnalités. Mais là où ça devient rigolo c'est qu'on peut modeler son interface à volonté. Pour ça, un petit tour sur les forums d'Hydrogenaudio, quelques heures de mains dans le cambouis pour trouver les plugins qui vont bien, une nuit blanche pour se rendre compte qu'on n'arrive pas à afficher sa pochette d'album correctement et finalement, on repompe la config de quelqu'un d'autre. On est tous passés par là ;). Et puis au bout de deux ou trois config intégralement copiées, on commence à ajuster des petits détails pour faire joli, et puis on ajoute des morceaux de code de plus en plus complexes et au final on finit par écrire sa propre interface. Bon moi j'ai pas eu ce courage pour ma dernière config: j'ai directement tout récupéré ici. Non, même pas honte, c'est fait pour après tout.

Lclock: je vous le mets à la fin parce que je n'utilise pas d'horloge sur mon PC en ce moment. C'est juste une petite bête qui rend l'horloge de windows configurable et plus jolie.


Bon maintenant, si vous n'avez encore jamais modifié vos interfaces, je vous préviens: c'est extrêmement chronophage! Je ne compte plus le nombre de samedis et/ou de dimanches que j'ai passés à looser pour refaire mon bureau juste parce que c'est classieux.